12 étapes de la vie d’une plaque à induction professionnelle (2/12)

Étape n°2 : l’architecture du projet

Au préalable, petit rappel sur le principe de fonctionnement d’une plaque de cuisson à induction :

Un générateur alimente un inducteur. Le champ magnétique créé par les courants haute-fréquence dans l’inducteur induit des courants de Foucault dans le récipient qui repose sur la vitrocéramique (ou dans la plaque de cuisson dans le cas d’une plancha à induction). Ces courants de Foucault se transforment en chaleur par effet Joule dans le récipient ou dans la plancha. Le récipient – ou la plancha – deviennent donc avec l’induction des éléments actifs, d’où une faible inertie thermique et une grande efficacité énergétique.

Le récipient ou la plancha doivent donc posséder les caractéristiques suivantes :

  • Ils doivent être munis d’un fond métallique magnétique, pour être le siège de courants induits
  • Ils doivent être électriquement résistants pour dissiper les courants de Foucault

Une fois le cahier des charges initial défini, il s’agit de définir les choix technologiques, qui vont constituer une innovation à la fois technique au niveau du choix des composants pour une fiabilité améliorée, et ergonomique au niveau de leur placement accessible, de leur modularité et de leur réparabilité :

1 – Le choix de pilotage et de fonctionnement du circuit électronique de puissance : pour notre gamme triphasée PREMIUM, nous optons pour une conception basée sur un système de type demi pont à résonnance série intégrant un système dit « pont en H » pour contrôler la puissance des IGBT (transistor bipolaire à grille isolée) grâce à un signal PWM (pulse width modulation ou modulation de la longueur d’impulsion). Cela permet de modifier la puissance envoyée dans l’inducteur en agissant seulement sur le rapport cyclique du signal.

2 – La conception de l’inducteur (spécification du fil de cuivre multibrins utilisé, nombre de spires)

3 – Les plans 3D de la tôlerie afin d’optimiser les assemblages usine et l’ergonomie à la fois pour l’utilisateur final et pour l’installation et la maintenance

 

Générateur Premium ouvert par Seipam Induction

 

Générateur Premium fermé par Seipam Induction

Générateur Premium fermé par Seipam Induction

4 – La conception des interfaces utilisateur : dans le cadre d’utilisation professionnelle, les contraintes relatives à l’organe de commande d’un cuiseur sont particulières, et conduisent à des solutions assez éloignées des méthodes utilisées pour les appareils domestiques : en termes d’ergonomie, il est nécessaire de fournir un organe de commande à la fois performant et intuitif. Il est hors de question que le personnel de brigade perde du temps à réfléchir devant un organe de commande inconnu.  Les exigences renforcées en matière d’hygiène, et d’esthétique, pour les cuisines visibles de plus en plus « à la mode », imposent que l’organe de commande soit facile à nettoyer et résiste à des nettoyages « musclés » et fréquents. La conception de plus en plus sophistiquée des cuisines professionnelles conduit fréquemment à demander d’éloigner le générateur de la plaque de cuisson, pour faciliter l’intégration des plaques avec d’autres éléments tels que tiroirs froids ou espace de stockage, pour faciliter le refroidissement des appareils, ou dégager l’espace de travail. La technologie verres vitrocéramiques utilisés en cuisine professionnelle diffère des plaques domestiques, pour des raisons de solidité mécanique. L’épaisseur fait 6mm au lieu de 3 ou 4mm, et la face arrière est striée. Ces 2 points rendent impossible le montage de voyants et surtout d’afficheurs sous la plaque vitrocéramique alors que cette technique est courante en usage domestique. Les besoins de maintenance préventive et curative bénéficient largement de la présence d’un afficheur. Celui-ci permet de connaître l’état du système ainsi que les événements importants survenus. Mais cela exige aussi de pouvoir masquer ces détails techniques en mode normal, à la fois pour ne pas déranger l’utilisateur et aussi pour laisser une marge de manœuvre au service technique.


Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.