Logo de la société Seipam
drapeau anglais indiquant l'accès à la version anglaise du site de Seipam.

Les avantages de l'induction

image d'un chef en cuisine image d'une bobine d'induction image d'un plat cuisiné image d'un wok Seipam

Performance et précision de cuisson

Contrairement à l’électrique classique radiant ou halogène, l’induction permet de faire varier instantanément et très rapidement la chaleur de l'ustensile, et de maîtriser la température au degré près: passage immédiat de l’ébullition au mijotage et inversement (pas d'inertie). Ainsi, à puissance égale, on portera une casserole à ébullition deux fois plus rapidement avec de l’induction qu’avec du gaz.

Robustesse

Entièrement conçus et fabriqués à Velaux, nos appareils sont équipés de composants surdimensionnés afin de leur apporter une durabilité maximale. C'est pourquoi toute la gamme "usage intensif" est garantie 3 ans, pièces et main d'oeuvre usine.

Economies d’énergie

Contrairement au gaz ou à l’électrique classique, dès que l’ustensile est retiré, il n’y a presque plus de consommation d’énergie, même si la table de cuisson reste allumée.

En fonctionnement, la cuisson par induction n’engendre que très peu de déperdition énergétique puisque la chaleur est produite par l’ustensile lui-même alors que dans le gaz ou l’électrique classique (en fonte, radiant ou halogène), l’ustensile est chauffé par conduction thermique, d’où une déperdition énergétique de plus de 60% alors qu’elle n’est que de 7% à 10% pour l’induction. Il en résulte une baisse de la facture énergétique de plus de 50 %.

Confort d'utilisation et entretien

La table de cuisson à induction dégage très peu de chaleur, elle ne chauffe que le récipient, la température en cuisine est beaucoup moins élevée. L’utilisateur ne travaille plus au-dessus d’une source de chaleur.

Le dessus vitrocéramique reste tiède autour de la casserole, les débordements et projections n’attachent pas, les graisses ne s’incrustent pas, un coup d’éponge suffit à son entretien.

Avec l'induction, les hottes aspirantes s'encrassent beaucoup moins vite, d'où une diminution des coûts d'entretien.

Sécurité

Contrairement au gaz, la cuisson par induction ne présente pas de  risque de brûlure, de fuite ou d’explosion.